top of page
Un peu d'histoire :
     C'est une méthodologie originale créée dans le début des années 60 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d'origine colombienne pour aider à soulager les souffrances des malades, d'où sa présence première dans le domaine de la santé.
Il voulait accéder à un certain état de conscience, ni pathologique, ni ordinaire, qu'il a appelée sophronique, grâce à des méthodes (relaxations dynamiques) et des techniques inspirées de ses connaissances occidentales (visualisation, hypnose, phénoménologie) et orientales (yoga, méditation), en accédant à un certain seuil de veille proche du sommeil et en utilisant la respiration (besoin fondamental, essentiel à l'existence) et des activations corporelles.
     Les buts de la sophrologie sont d'amener à se sentir responsable, d'agir seul sur ses décisions, son ressenti face à des situations jugées difficiles pour soi,ou tout simplement pour se sentir plus détendu et mieux exploiter ses capacités en se respectant. (Responsabilité, dignité et autonomie).
     Vers la fin des années 70, la sophrologie s'est étendue vers les domaines du sport, du social et occupe aujourd'hui une place non négligeable dans l'éducation, et en prophylaxie dans le monde du travail (risques psycho-sociaux, burn out, etc.).
Elle peut donc s'adresser à tous, quelque soit l'âge, le niveau socio-culturel ou le domaine d'action (travail, santé, angoisses personnelles, travail sur la concentration, la mémoire...).
bottom of page